Les actions de la JCE Toulon et sa région

La Jeune Chambre Economique Française mène chaque année plus de 400 actions, partout en France.

A Toulon, nous sommes engagés dans 2 à 3 actions par an.

Des actions locales pour impacter global

A la JCE, la gestion de projet est centrée sur l’intelligence collective et l’entreprenariat.

Une action JCE suit une démarche entrepreneuriale qui consiste à créer un projet répondant à un besoin ou une problématique territoriale, à identifier s’il apporte une plus-value par rapport aux autres acteurs existants, à trouver des financements publics et privés pour le réaliser, puis le transmettre s’il est concluant.

Se former par et pour l’action

En tant qu’accélérateur de talents, la JCE propose une école de formation intégrée et auto-entretenue, permettant aux jeunes de 18 à 40 ans d’acquérir des compétences de manière accélérée pour devenir des acteurs du changement. Les formations se déroulent dans un cadre bienveillant et convivial.

Elle forme aussi des bénévoles à devenir formateurs, dans le but de dispenser des modules de qualité sur des sujets liés à la gestion de projet, au management d’équipe, à la connaissance des institutions et au développement personnel.

Nos actions 2020 !

 Lutte contre la pollution de la mer

Dans le cadre de cette commission, nous avons créé un jeu pour sensibiliser au besoin de lutter contre la pollution de la mer.

Quoi de mieux que de se cultiver en s’amusant ! Ce jeu de plateau vous permettra de découvrir les sites remarquables de notre si belle rade. De répondre à des quizz sur l’histoire, la géographie et les enjeux environnementaux de la rade. Mais aussi de relever certains défis, comme « le ridicule tue moins que le plastique ».

A tester en famille ou entre amis !

Le prototype a été inauguré le jeudi 24 septembre lors du salon Var Up au palais Nepture à Toulon. Venez également le tester les 26 et 27 septembre 2020 au salon nautique de Bandol.

Cette commission a reçu le prix national Véolia 2019. Véolia est partenaire de la Jeune Chambre Economique Française depuis 2019. Grâce à cet appel à projets, Véolia souhaite accompagner à différents niveaux les jeunes chambres économiques locales pour créer du lien et agir concrètement sur les territoires autour de la thématique de l’eau.

 Théia, le réseau des ImpActeurs toulonnais

Vous souhaitez avoir un impact positif sur votre territoire ? votre entreprise ? votre association ?

Vous êtes entrepreneur, salarié, indépendant, membre d’une association ?

Bref, si vous souhaitez agir en faveur du développement durable, ce nouveau réseau professionnel et convivial est fait pour vous !

Le concept : des rencontres mensuelles, conviviales, avec du contenu de qualité sur des thématiques de développement durable et des solutions applicables en entreprise.

Mission : organiser des échanges riches de contenu entre ImpActeurs, pour diffuser les idées du développement durable dans les entreprises toulonnaises.

Vision : devenir la communauté toulonnaise des acteurs du développement durable.

Découvrez notre site www.reseau-theia.fr

Evènements #Plusbelleradedumonde

Nous organisons deux évènements qui mettrons notre belle rade à l’honneur !

  • Le Congrès Régional annuel des Jeunes Chambres Economiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce congrès sera l’occasion de nous former et de tenir l’assemblée générale de la fédération PACA.
  • Les 65 ans de la Jeune Chambre Economique de Toulon et sa région. Cet anniversaire sera l’occasion de faire une rétrospective sur les actions réalisées par la jeune Chambre Economique pour impacter positivement le territoire toulonnais. Et de mettre en lumière ce que la Jeune Chambre a apporté ou apporte à ses anciens et nouveaux membres.

Solidarissime !

Pendant la période du confinement, nous avons recensé les producteurs locaux et les commerçants alimentaires de proximité ouverts près de chez vous et accessible lors des autorisations de sortie.

Découvrez notre page Solidarissime.

Nos actions en 2018 et 2019

Citoyen actif avéré ou en devenir, vous souhaitez nous rejoindre pour participer à ces actions ?

Professionnel, institution, collectivité, vous voulez soutenir une de ces actions ?

Contactez-nous !

A quoi reconnaît-on une action JCE ?

  • Elle doit répondre à une problématique sociétale non résolue
  • Elle apporte une réponse concrète, locale, tout étant en résonnance avec les « Global Goals » de l’ONU
  • Elle est exclusivement financée par une recherche de partenaires publics et privés
  • Elle est obligatoirement collective, menée en équipe et apprenante pour tous

Les pays ont adopté un programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, appelés « Global Goals », ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique. Ce sont ces 17 objectifs sur lesquels sont fondées les actions de la JCE.